Le 13 janvier 2000, Philibert, Sarah, Mickaël, Kira et Iften découvrent qu'ils sont plus que ce qu'ils croyaient. Les Epées de Feu, antiques créatures envoyées par une des divinités primordiales à l'origine de la Création, leur révèlent leur véritable nature. Ils sont des Trinités, des humains (Adam') habités et surveillés par une entité de Lumière, le Deva, et une créature de Ténèbres, l'Archonte.

Leur histoire plonge dans les mythes bibliques, bouleverse conceptions religieuses et scientifiques, suscite une relecture mystique du monde entier. Ils sont les acteurs d'un jeu destructeur qui dure depuis des milliers d'années, une lutte incontrôlable provoquée par la curiosité des dieux quant à l'inclination naturelle des hommes pour la Lumière et les Ténèbres. 72 hommes et femmes, porteurs d'un Deva et d'un Archonte, ont traversé les âges pour incarner ce combat et représenter toute l'Humanité. Leurs actes et leurs choix déterminent l'issue de dix millénaires de tests et d'épreuves. Dix incarnations, jusqu'à celle-ci, la dernière, annonciatrice du Millénium du Verseau. Le jeu est terminé, les Adam' se sont tournés vers les Ténèbres et ont accordé une victoire définitive à leur Archonte, les transformant en Archontes Rois. la nuit a vaincu et un nouvel Eden de noirceur remplacera bientôt le monde.

Mais tout n'est pas perdu. Chaque Trinité a penché cinq fois pour les Ténèbres et cinq fois pour la Lumière au cours de ses vies passées, incapable de départager Deva et Archonte. La victoire des Ténèbres n'est pas totalement acquise et les Épées de Feu, servants de la Lumière, confient à ces Trinités la tâche de s'opposer à l'inéluctable ère de Ténèbres qui s'annonce. Elles leur accordent le libre arbitre, ouvrent leurs sens aux mystères gravés dans les astres, aux mots de pouvoir, leur confient la Lame-Soeur, l'épée qui plus que toute autre chose représente leur mandat. Deva et Archonte leur sont dévoilés et soumis. Dès lors, les Trinités, en quête de leurs savoirs passés, peuvent plonger dans le monde tel qu'il a été écrit par des siècles d'histoire invisible et tenter de lutter contre la catastrophe à venir.